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ETIREMENTS ET ECHAUFFEMENTS

Les étirements.

Ils peuvent être statiques ou dynamiques:

Après un effort, on fera des étirements statiques qui ont pour effet de redonner aux muscles  sollicités une tension de repos.

Inclus dans l’echauffement, les étirements dynamiques sollicitent les muscles responsables des mouvements mais également les muscles antagonistes qui permettent la précision des gestes.

Pour ce qui concerne la natation, les étirements se font au sec, mais certains peuvent être pratiqués dans l’eau.

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Séance surf

L’échauffement.

L’échauffement se place toujours avant l’effort en respectant quelques principes pour être efficace:

-  Il doit être progressif en intensité.

-  Les gestes dabord généraux, deviennent spécifiques au sport pratiqué et  à la séance à venir.

-  Plus on est entrainé, ( sportif confirmé ) plus il est intense.

-  Plus on est agé, plus il est important pour éviter les blessures musculaires et articulaires.

L’echauffement permet une accélération progressive du métabolisme en activant les fonctions cardio-respiratoire et les échanges gazeux ( O2-CO2 ) au niveau des cellules musculaires.

Il permet d’optimiser l’élasticité tendineuse et musculaire.

Il sollicite les fonctions pshychiques de vigilance, de concentration nécessaire à l’exécution de gestes justes et précis.

En natation, l’echauffement peut se commencer au sec et se poursuivre dans l’eau.

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Exercices d’echauffement generaux et specifiques

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