SPORT ET ARTHROSE

                                    On a tendance à penser, lorsque les douleurs articulaires apparaissent avec l’age, qu’on ne peut plus ou qu’on ne doit plus faire de sport. Ce n’est pas tout à fait exact: L’activité physique modérée,variée, peut participer à la prévention et au traitement de l’arthrose. L’exercice entretien les qualités mécaniques du cartilage, la mobilité articulaire, la force musculaire:  » le mouvement est indispensable à la vie du cartilage ».

                                 Les facteurs qui favorisent l’arthrose:

                                * L’hérédité et l’age contre lesquels on ne peut rien faire.

                                * Les malformations et déformations de la colonne vertébrale et des membres inférieurs que l’on s’efforcera de corriger avec un kinésithérapeute.

                                * Les excès de poids qui se reportent sur les vertèbres, les hanches, les genoux, les chevilles. Dans ces articulations,  la pression trop forte affecte directement la structure du cartilage. Il faut perdre des kilos.

                                * La pratique intense d’un sport basé sur les changements de directions, les sauts : Les sports collectifs, le ski, le judo … La structure cartilagineuse des articulations supporte mal les cisaillements et les rotations.

                                 Quels sports pour le cartilage?

                                 Le repos strict est nocif pour le cartilage! Le revêtement chondral s’amincit; les fibres de collagène ne sont plus orientées dans l’axe des contraintes; la surface articulaire devient irrégulière; bref on constate une dégradation.

                                 Une activité physique bien menée exerce un effet de pompe sur le tissu cartilagineux; elle favorise la nutrition et les roulements/glissements effectuent un véritable alésage ( polissage ). Pour préserver le cartilage il faut pratiquer des sports ou les articulations travaillent sur leur axe: Le vélo, la natation, l’aquagym, la marche se révèlent souvent très bénéfiques; on peut aussi pratiquer des activités comme le cardio-training sur appareil, la gym d’entretien, la randonnée.

                                 Dans tous les cas, les activités doivent être variées, modérées; 3 à 4 séances de

SPORT ET ARTHROSE dans les horaires dsc_1320-300x200

L'aquagym est recommandé pour l'entretien des articulations.

30mn. à 1 heure semblent optimum.

                                 Le cas d’une prothèse de la hanche ou du genou:

                                Les sports recommandés ci-dessus peuvent aussi être pratiqués après les séances de rééducation et avec l’avis de votre kiné. Ils entretiendrons la force, la souplesse et la coordination des muscles entourant l’articulation opérée. Les sports collectifs doivent être abandonnés.

                                   En conclusion, n’oublions pas non plus l’impact positif sur le moral des personnes qui maintiennent ainsi une condition physique satisfaisante.

                                   Ces conseils se trouvent détaillés sur un site internet:   » Chirurgie du sport: Sports et cartilage ».

                                   B.L.

 

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